Image Alt

HISTOIRE

Un brin d'Histoire..

🐝

Napoléon III acquiert personnellement, en mars 1857, 7400 hectares prélevés sur le territoire des communes de Commensacq, Escource, Labouheyre, Lue, Morcenx, Onesse et Sabres pour créer le village landais de Solferino, en hommage à sa bataille éponyme.

Il y prévoit l’implantation de 14 fermes modèles, de part et d’autre de la voie de chemin de fer. Les travaux débutent en 1859 et la ferme de Bouhémy est construire en 1860.

Toutes sont tracées et édifiées suivant le même modèle, une maison isolée, pour le chef de culture, appelée « Maison de l’Ingénieur » et, lui faisant face et ouverts vers l’est, les trois corps du bâtiment de la ferme, réunis en forme de U.

La partie centrale, comporte un étage constituant un grenier à fourrages. Le reste de la façade qui la prolonge, sans étage, est divisé en écurie, étable et bouverie. Les ailes perpendiculaires sont destinées à la bergerie et es remises de matériel et outils.

Chaque ferme a une destination particulière. L’une les ovins, l’autre les bovins, un autre la vigne, une autre le maïs……une enfin est même spécialisée dans le développement de cultures de plantes étrangères dont on ne connait parfois que le nom (Chine, Afrique, Sibérie, Pérou …). Il y aura même des essais de culture de coton, rapidement abandonnés.

Après plus d’un siècle d’utilisation, de ferme d’exploitation à pavillon de chasse, d’illustres propriétaires en illustres propriétaires, (Napoléon III, puis l’Impératrice Eugénie, ou encore Madame Henri Schneider …) la ferme de Bouhémy est rachetée en 2018 par un jeune couple landais et transformée en Domaine de réception, pour mariage et séminaires.

Nous sommes ravis de vous y accueillir.

La rénovation

🐝
Mai 2018 : 

Voiture vendue (et oui, certains projets nécessitent quelques sacrifices…^^), prêts accordés, acte notarié signé, c’est parti ! Il ne reste plus qu’à retrousser les manches ! Après une année de travail acharné, qui mis toute la famille à contribution, le domaine est fin prêt !

 

Octobre 2018 : 

Tout commence par une annonce immobilière sur Facebook,  “vente pavillon de chasse – solferino”. Elodie et Marc tombent fortuitement dessus et décident de visiter les lieux.
Dès leur arrivée, ils sentent tout de suite le potentiel des lieux ! Isolé de tout voisinage, au coeur de la nature et pourtant à proximité immédiate d’une sortie d’autoroute et d’une gare SNCF, disposant d’un parc magnifique de plus de 2 hectares, et d’une bâtisse historique, datant de 1860 est ayant appartenu à d’Illustres personnages… C’est le coup de coeur … Avant la douche froide !

Entasser les devis, écumer les banques, accumuler les refus… Jusqu’à la bonne personne qui décide leur faire confiance !

 

Juin 2019 : 

Fin mai 2019, la pelouse vient d’être semée, et les peintures sont encore fraiches, pourtant le pari est réussi ! Le domaine ouvre ses portes au public et le premier mariage à lieu le 21 juin !

 

Avril 2021 : 

Le domaine est en constante amélioration, et après de plusieurs travaux (rénovation des sols intérieurs, création d’un poolhouse et plantation), une piscine est installée en avril 2021.